Brézi'news

"Ne surtout pas rester seul": les conseils de Gabriel Attal contre le harcèlement

Par SIMON BENOIT-GUYOD, publié le mercredi 6 décembre 2023 17:18 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2024 11:03
IMG_20231124_142827.jpg
Lui-même victime de harcèlement lors de sa scolarité, le Ministre de l'Education Nationale s'est confié au Brézi'News sur les mesures mises en place contre ce phénomène.

Le Ministre de l'Education Nationale, M. Gabriel Attal, s'est rendu dans le Jura le 24 novembre 2023. Dans le cadre de sa visite aux côtés du Président de la République, du Ministre de l'Agriculture et du Ministre de la Transition Ecologique, M. Attal a répondu à nos questions sur le thème du harcèlement à l'école.

Lors de nos échanges, le Ministre a confié qu'il a lui-même été victime de harcèlement. Selon lui, il est important que les élèves en parlent. "Le premier réflexe c’est d’en parler. C’est pas toujours facile d’en parler à ses parents ou à ses professeurs mais ça peut être d’en parler à un ami. On peut aussi en parler aux élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement," rappelle M. Attal.

Sensibiliser les parents

Pour le Ministre, il est impératif que les parents soient sensibilisés à ce sujet sensible. M.Attal a d'ailleurs annoncé qu'il allait mettre en place des modules afin de former non seulement les élèves mais aussi les familles. "A la rentrée 2024, il y aura des modules de formation pour les parents sur le harcèlement."

"Il y a plus de harceleurs que de harcelés," explique le Ministre de l'Educaton Nationale qui nous a donné quelques conseils pour ne pas se laisser influencé et devenir nous-mêmes harceleurs. M. Attal explique que "le harcèlement scolaire est un phénomène de meute" et qu'il faut être vigilant. Il a également rappelé que les personnes qui harcèlent peuvent être exclues de leur établissement et même punies par la loi.

Une méthode scandinave

Le harcèlement scolaire n'est pas seulement un problème français. "Nous nous sommes inspiré des pays nordiques," a expliqué le Ministre d'Education Nationale. Il nous a dit que sa méthode de lutte contre le harcèlement et le programme pHARe avaient été élaborés à partir de mesures mises en place au Danemark, un pays situé dans le nord de l'Europe.

Plus de tolérance pour les LGBTQ+

M.Attal, qui nous a dit échanger sur la question du harcèlement scolaire avec le Président de la République et la "première dame"; Mme Macron. Celui-ci nous a en effet parler avec beaucoup de conviction de cette cause, il nous a dit que c'était "toute une culture de la tolérance et de l'acceptation de l'autre et de la différence à mettre en place". Pour lui, cette sensibilisation doit être instaurée dès le plus jeune âge.

Retrouvez nos interviews vidéos en exclusivité:

Propos recueillis par Ilana T, Clémence F et Lenny D. Images et films par Lenny D.

Article par Ilana T et Clémence F.