Brézi'news

NAH: Le collège en guerre contre le harcèlement

Par SIMON BENOIT-GUYOD, publié le vendredi 1 décembre 2023 13:41 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 16:39
IMG-20231207-WA0026.jpg
Les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement nous en disent plus sur leurs missions.

La journée de lutte contre le harcèlement scolaire s’est tenue le jeudi 9 novembre 2023 au collège Michel Brézillon. Cette action a également eu lieu dans tous les autres collèges de France.

Des activité et des actions ont été mises en place pour cette journée spéciale au sein de notre établissement m. Les professeurs et toute l’équipe éducative ont organisé des ateliers de sensibilisation contre le harcèlement. Le cyber-harcèlement a été également abordé.

Le groupe du NAH (Non Au Harcèlement) a particulièrement été actif ce jour-là. Les élèves ambassadeurs ont distribué des règles avec un message et le numéro contre le harcèlement. Le lendemain, ils ont distribué des mots d’encouragement aux personnes victimes de harcèlement. Certaine mots étaient écrits en anglais ou en allemand.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec trois ambassadeurs du NAH dont une élève qui est membre de notre club.

Le Brézi' News: A quoi sert le groupe NAH?

Clémence (ambassadrice) : Il sert à repérer les élèves en difficulté, ceux qui sont victimes d'exclusion et de harcèlement. Nous sommes un peu comme les yeux des adultes à l'échelle de nos camarades. On va discuter mais c'est aux adultes de prendre les décisions.

Inês (ambassadrice) :  Les ambassadeurs sont à l'écoute des élèves. S'ils ont des questions ou autre, ils peuvent directement venir nous les poser.

Le Brézi' News: Comment êtes-vous devenues membres du NAH?

Clémence, Inês et Agathe (ambassadrices) : Nous avons été choisies pour nos qualités et notre fiabilité.

Le Brézi' News: Comment s'est passée la journée du 9 novembre?

Clémence (ambassadrice) : Nous avons eu cours normalement le matin puis l'après-midi, nous avons eu des activités pendant deux heures. Certains élèves ont distribué des règles avec un slogan pour sensibiliser contre le harcèlement.

Articles et propos recueillis par Antoine BD