Le Président de la République plante des arbres avec des élèves d'Orgelet

Par SIMON BENOIT-GUYOD, publié le mercredi 6 décembre 2023 18:28 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 11:29
IMG-20231207-WA0019.jpg
Des collégiens issus de trois établissements jurassiens ont participé à la plantation d'arbres en compagnie d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres.

Emmanuel Macron est venu dans le Jura pour décorer les pompiers et les personnels mobilisés contre les feux de forêt de l'été 2022. Il était accompagné de Gabriel Attal, Ministre de l'Education Nationale. Marc Fresneau, Ministre de l'Agriculture et Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique, étaient également présents ce jour-là. Un important service de sécurité (CRS, gendarmes, pompiers) a été mis en place afin d'encadrer l'événement qui s'est tenu le vendredi 24 novembre.

Le Président de la République a profité de sa venue dans le Jura pour planter des arbres dans une clairière située sur la commune de Moirans-en-Montagne. Emmanuel Macron aimerait que chaque élève qui rentre en classe de sixième plante un arbre. Des personnels de l'ONF (Office National des Forêts) étaient présents et ont montré aux élèves comment planter les arbres.

Des collégiens d'Orgelet, d'Arinthod et de Moirans-en-Montagne ont assisté le Président. D'autres personnalités politiques locales étaient présentes telles que M.Castel, Préfet du Jura, Mme Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, M.Pernot, Président du Conseil Départemental ainsi que les sénateurs et les députés du département.

Nous avons recueilli les réactions de plusieurs élèves de sixième qui ont participé à l'événement:

Estelle : "C'était bien. Cela nous a permis de voir le Président et de planter des arbres. C'était cool mais on a eu froid."

Cléa-Louane : "C'était important de planter des arbres et de prendre soin de la forêt. Il faut les protéger et en prendre soin."

Emeric : "C'était un peu impressionnant au début mais ça allait. Il était naturel. C'était bien. Le Président n'avait pas peur de nous parler."

Antonin : "C’était bien, le Président était gentil et on a parlé de la nature."

Camille : "Le Président était normal, il a été gentil avec nous. On a parlé d’agriculture."

Article par Clémence F, Lenny D et Antoine BD.
Propos recueillis par Clémence F, Lenny D et Antoine BD.