Comment les collégiens brésiliens vivent-ils l'écologie à l'école ?

Par SIMON BENOIT-GUYOD, publié le mercredi 6 décembre 2023 10:49 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 16:07
collège 5.jpg
INFO FLASH: Les élèves du Brézi'News ont échangé avec des collégiens brésiliens sur l'écologie et le fonctionnement scolaire.

Les élèves du club journal ont eu l'opportunité de s'entretenir avec une classe d'un établissement scolaire brésilien en visio-conférence à trois reprises ce trimestre. Le Colégio Estadual Leôncio Correia se trouve au sud du Brésil, dans la ville de Curitiba. Les journalistes en herbe du Brézi'News ont pu aborder des questions sur la vie quotidienne et l'environnement avec leurs camarades brésiliens.

Première surprise, l'établissement brésilien compte près de 2000 élèves, soit dix fois plus que notre collège. Afin d'accueillir tout le monde, les élèves sont divisés en deux groupes: ceux qui ont cours le matin et ceux qui étudient l'après-midi. Ils sont environ une trentaine d'élèves par classe. A la différence de la France, les élèves élisent des délégués tous les trimestres et peuvent utiliser leur téléphone portable en classe.

L'échange s'est ensuite porté sur des thèmes environnementaux. Tout comme nous, ils ressentent les effets du réchauffement climatique mais d'une manière différente. Le Brésil étant un pays chaud, les températures ont tendance a augmenté fortement. Ils semblent moins impactés que nous par les intempéries. Dans l'Hémisphère sud, les saisons sont inversées et les saisons se manifestent différemment: une saison sèche et une saison des pluies.

Sachant que le Brésil a une superficie d'environ quinze fois celle de la France et que Curitiba se trouve au Sud, les élèves nous ont dit que la question de la forêt Amazonienne les concerne moins que ce qu'on imaginait. Nous avons appris qu'au Brésil, certaines espèces d'animaux sauvages sont protégées comme le tapir et des oiseaux tropicaux.

Les élèves qui ont répondu à nos questions font partie d'un club "Développement Durable". Avec le professeur, M. Sorrentino, ils ont rénové la cours de leur établissement. Ils ont planté des légumes, des arbres dont l'arbre Brésil qui a donné son nom à leur pays. Ils s'occupent de ruches qui accueillent plusieurs types d'abeilles dont une espèce européenne. Ils ont construit une marre. Nous avons été impressionnés par la taille de cet espace et leur investissement pour rendre leur collège agréable et écologique.

Maël GC, Thalya C, Clémence F, Ludivine D, Antoine BD, Léo MC.