Projet "Plastique à la loupe"

Par PHILIPPE BERGER, publié le mercredi 22 juin 2022 19:51 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 09:52
PAL_21-22_Be_8-3_Photo_PollutionSite  réduit.jpg
La classe de 4B a mené durant l'année scolaire un projet de "sciences participatives" visant à renseigner les chercheurs sur l'état de la pollution par les plastiques de nos rivières et aussi de sensibiliser les jeunes sur ce sujet.

Durant cette année scolaire, la classe de 4B a participé à une opération nationale "Plastique à la Loupe". Coordonné par la fondation TARA et en partenariat avec des chercheurs, les classes volontaires sont allés sur une plage ou un rivage faire une collecte des plastiques et micro-plastiques selon un protocole scientifique bien précis. Après classement des plastiques récoltés, les résultats ont été envoyés aux chercheurs. Parallèlement, les élèves ont assisté à des visioconférences avec les chercheurs et les responsables de l'opération.

Des groupes d'élèves ont réfléchi à des projets concrets afin de réduire le plastique, certains en direction des familles, d'autres au sein du collège et un groupe en relation avec la mairie d'Orgelet.

Deux groupes se sont distingués en menant à terme leur projet :

- le groupe "Plastique au restaurant scolaire"; Camille F et Camille G, Enola, Maellys et Lucie, un groupe très autonome qui a agit vite et bien, en relation avec le chef de cuisine : la majorité des contenants plastique ont ainsi été supprimé ou le seront très prochainement, bravo à elle!!

- le groupe "Savons"; Zélie, Cléa, Lola et Maélie, une fois leur idée trouvée, elles ont fait preuve d'un enthousiasme débordant et se sont investie à fond pour fabriquer une soixantaine de savons parfumés en remplacement des emballages plastique des gels et shampoings!! Merci à Madame Jacquenod pour l'emballage mignon comme tout.

Les autres groupes n'ont pas démérité, un groupe a travaillé sur les produits chimiques et serviettes utilisé au collège, le collège installera peut-être des sèche-mains électriques dans les toilettes ce qui serait plus rentable que les serviettes papier. Les contenants seront revus à la hausse avec l'utilisation de recharges. Des élèves se sont intéressés à l'usage du plastique au sein de la commune, nous avons reçu le maire d'orgelet, M Duthion qui durant 1h30 a dialogué et répondu aux questions des élèves. Un dernier groupe a réfléchi à un pack scolaire "écologique" ou le plastique serait remplacé par des matériaux durable ou recyclable. Le temps à manqué à ce groupe pour s'adresser directement aux familles et proposer ce pack alternatif...

Merci aux collègues ont à leur manière participé à ce projet; Mme Girardet avec les classes de 3B et 4B, Madame Jacquenod avec les classes de 4A et 4B (j'en parle dans un prochain article) et madame Klein en mathématiques.

Ce que nous avons appris et retenu : il faut lutter contre le plastique "à usage unique", progressivement, des lois interdisent aux industriels ce type d'emballages.

Le "meilleur déchet" est celui qu'on ne produit pas